Skip to content
Home » Les chevaux sont-ils plus intelligents que les chiens ? Vous pourriez être surpris !

Les chevaux sont-ils plus intelligents que les chiens ? Vous pourriez être surpris !

Les chevaux sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Les chevaux sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Un chien intelligent et un cheval intelligent

Bien que les humains soient actuellement considérés comme le summum de l’intelligence dans le règne animal sur Terre, nous avons régulièrement été surpris de découvrir à quel point certaines des créatures avec lesquelles nous partageons cette planète sont intelligentes. Les animaux sont capables d’exploits incroyables; même ceux que nous gardons comme animaux domestiques, partenaires et travailleurs.

Les chiens et les chevaux sont deux de nos plus proches alliés dans le monde animal. Les deux ont été domestiqués pendant de nombreux siècles. De même, les deux ont été utilisés pour le plaisir ainsi que pour le travail, prouvant à maintes reprises qu’ils sont des créatures incroyablement compétentes et capables. Mais quelle espèce est la plus intelligente ? Les chiens peuvent-ils déjouer l’intelligence équine ou les chevaux ont-ils plus d’intelligence que les chiens ne peuvent espérer égaler ?

À quel point les chevaux sont-ils intelligents ?

De nombreux amateurs de chevaux pensent que leurs chevaux sont parmi les créatures les plus intelligentes du monde. Ils sont certainement intelligents, mais que peuvent faire les chevaux ?

Pour commencer, ils peuvent être formés pour nous laisser les monter. Beaucoup peuvent même apprendre des trucs comme étreindre, s’incliner ou serrer la main. Ils peuvent apprendre des routines de dressage complexes et apprendre à courir et à sauter à travers des parcours d’obstacles.

Les chevaux peuvent aussi communiquer d’une certaine manière. S’il est enseigné un signal pour oui et non, les chevaux peuvent donner leur avis sur certaines questions. Dans une étude, 23 chevaux ont pu répondre s’ils voulaient ou non porter une couverture. Cela a conduit les chevaux à demander une couverture par temps froid et humide et à en refuser une par temps chaud, montrant qu’ils comprenaient vraiment le concept du oui et du non.

Les chevaux ont été entraînés pour être utilisés dans le sport, mais ils ont également été entraînés pour être utilisés à la guerre. Les zones de guerre sont incroyablement mouvementées et les chevaux ont été entraînés à ignorer la folie de la bataille et à suivre les ordres. Ces chevaux étaient même capables d’attaquer, ainsi que d’effectuer des manœuvres complexes en formation.

À quel point les chiens sont-ils intelligents ?

Les chiens ont été employés par des organisations militaires et policières du monde entier. Ils ont été utilisés pour localiser sortes de choses, des humains qui font l’objet d’un trafic à la drogue et aux explosifs. Les chiens d’assistance peuvent guider les aveugles dans les villes animées ou fournir une thérapie aux personnes dans le besoin.

Nous avons utilisé des chiens pour retrouver et secourir des personnes perdues dans des avalanches. Les chiens sont même connus pour détecter le cancer chez leurs propriétaires ! Et plus d’une fois, des chiens ont trouvé de l’aide lorsque leur propriétaire était dans une situation désespérée.

Comment pouvons-nous comparer leur intelligence ?

Nous pouvons tous convenir que les chiens et les chevaux sont des créatures très intelligentes. Après tout, il y a de bonnes raisons pour lesquelles ils ont maintenu une position de partenaires, d’animaux de compagnie et d’amis pendant de nombreux siècles. Mais si nous voulons déterminer quelle espèce est la plus intelligente, comment sommes-nous censés les comparer ?

La vérité est que comparer des chevaux et des chiens est une comparaison encore plus ridicule que des pommes avec des oranges. Si nous voulons comparer l’intelligence humaine, nous avons conçu des tests complexes qui peuvent le faire. Mais il n’y a pas de test de QI pour les animaux.

Nous devons également considérer à quel point les chiens et les chevaux sont différents d’un point de vue biologique. Les chiens sont des prédateurs. Ils ont développé l’intelligence nécessaire pour qu’un prédateur déjoue sa proie.

D’autre part, les chevaux sont des proies. Ils ont différentes facultés, comme un champ de vision incroyablement large et la capacité de faire équipe avec d’autres chevaux pour vaincre le danger, comme les prédateurs. Ils vivent dans des communautés sociales très unies qui leur donnent la forte intelligence émotionnelle et sociale qui manque aux chiens.

Conclusion

Déterminer si les chiens ou les chevaux sont les espèces les plus intelligentes est un nouveau concept, mais ce n’est pas vraiment pratique. Les deux sont des créatures très intelligentes avec différents ensembles de facultés qui fonctionnent selon différentes manières d’intelligence. Nous avons gardé les deux proches au cours des siècles parce qu’ils sont si intelligents, et nos liens ont continué à se resserrer.

Les chevaux et les chiens ont appris des trucs comme venir quand on les appelle ou serrer la main. Ils sont tous deux devenus des compagnons proches de certaines personnes, cimentant leur place dans la culture humaine. Aucune des deux espèces n’est plus intelligente, car elles sont chacune intelligentes de différentes manières.

Leave a Reply

Your email address will not be published.